Thomas Rochford Auburn est né le 7 juillet 1917. Le septième jour, du septième mois, de la septième année du siècle dernier, à la septième heure! Quel début magique!

Sa vie n'est pas étrangère à la tragédie et c'est peut-être la raison derrière cette force de caractère qu'il a toujours affiché. Tom n'avait que deux mois lorsque son père mourut et à peine un mois plus tard, il partit vivre chez une tante. Le petit garçon qui grandit à Verdun, Québec, Canada, fit ses études à l'école locale avant de déménager à Montréal et obtenir son diplôme secondaire en 1936. Mourante sur un lit d'hôpital, sa tante, qui l'avait grandement encouragé tout au long de ses études, fut absente de la cérémonie de la remise des diplômes. Un moment qu'elle anticipait avec joie. L'unique soeur de Tom manquait elle aussi à l'appel, victime tragique d'un accident de la route trois ans auparavant.

" ... Il présenta son premier spectacle à l'âge de quinze ans. "

Lors de son enfance, Tom acheta une copie du livre "Magie Populaire" de Dunninger et reçu de son cousin un livre de vingt-cinq cents intitulé "Les tours de cartes d'Howard Thurston". À l'âge de douze ans, la scarlatine frappe. Comme il s'agissait d'un cas sérieux, il s'en suivit une période de quarantaine accompagnée d'une longue période de convalescence. Devoir garder le lit, sans aucun visiteur autorisé, et ses deux livres comme seuls amis, Tom étudia avec acharnement. Il apprit l'art de la manipulation et autres habilités afin de présenter de la magie intimiste. Il présenta son premier spectacle à l'âge de quinze ans. À ses débuts, il travaillait avec un masque, mais à mesure qu'il gagnait en confiance, le magicien masqué fit place au "Grand Auburn" et éventuellement à "Oncle Tom". Les premières réactions furent si encourageantes, qu'il ne refusa aucune demande de spectacle, en partie pour le revenu engendré, mais principalement pour améliorer sa technique par des performances continuelles.

À l'âge adulte, il prit la décision de faire de la magie son métier. Cette carrière le suivra jusqu'à la fin de sa vie. L'une de ses principales forces en publicité était l'utilisation de prédictions qui lui accordèrent une réputation enviable dans l'Est du pays. Puis, une chance unique s'offrit à lui alors qu'il remplaça, au dernier moment, un autre magicien au Club Tic Toc de Montréal. Tout se passa très bien, même que les patrons pensaient qu'ils avaient devant les yeux une vedette américaine. Le succès était inévitable! Ce nouveau gars présentait de la très bonne magie, avait une belle interaction avec les spectateurs et avait un charme indéniable.

Tom joignit les rangs de la Société des magiciens d'Amérique (Society of American Magicians) le 6 janvier 1940 et devint le responsable du comité des membres honorifiques. Il fut aussi le Président honoraire du local de Montréal, l'Assemblée Feuille d'Érable no.58.

Le 6 novembre 1941, il s'enrôle dans l'armée canadienne lors de la Deuxième Guerre Mondiale. En plus de son rang et de ses responsabilités de sergent, Tom va créer le spectacle de la "Caravane militaire" avec d'autres membres du personnel. Ensemble, ils divertiront les différents campements militaires et les hôpitaux. À titre de magicien de l'armée, son talent fut mis à contribution afin de recruter du personnel masculin et féminin et de divertir les troupes, en anglais et en français, à travers le pays. En mars 1945, il reçu une dispense médicale. En tout, Tom donna plus de 1,500 représentations avec l'armée.

Le jour de la Saint-Valentin, en 1942, Tom épousa son amour de jeunesse, Dolores, qui l'a toujours encouragé avec véhémence, même si elle n'a jamais figurée dans l'un de ses spectacles. De ce mariage naquit deux enfants, Byron Thomas et Darlene Pamela.

" ...  The Magic Tom Road Show  devint l'émission de télévision avec la plus grande longévité dans l'histoire de la métropole ... "

L'arrivée à Montréal de la télévision commerciale se fait le 21 février 1961 avec le canal 12 qui offre l'émission "Surprise Party" mettant en vedette Tom Auburn. Cette émission hebdomadaire, connue plus tard sous le nom "The Magic Tom Road Show" devint l'émission de télévision avec la plus grande longévité dans l'histoire de la métropole. À cette époque, Tom animera plus de 4,000 épisodes et deviendra une véritable vedette auprès des enfants et de leurs parents. La station de télé recevra une moyenne de 20,000 lettres par année gratifiant l'émission. Malheureusement, après quinze ans, le gros titre d'un journal annonce "...la magie quitte le canal 12."

Tom était sans cesse prêt à offrir des spectacles pour les hôpitaux, apportant ainsi sourires aux enfants seuls et effrayés. Il pouvait s'assoir pendant des heures, tenant la main ou exécutant un tour de magie à un enfant n'ayant plus que quelques jours à vivre. Le jour suivant, Tom recevait régulièrement un appel téléphonique en provenance de l'hôpital lui indiquant que l'enfant était décédé, tenant dans sa main un petit jouet offert par Oncle Tom.

La plus grande vedette de la magie au Québec déménage à la télévision francophone au milieu des années 70 et offre son talent aux enfants de cette partie de la population. La tonne de publicité qu'il recevra en 1975-76 est incroyable!

Il reçut plusieurs trophées et certificats de mérite de plusieurs groupes communautaires, des églises, des organismes à but non-lucratif, des hôpitaux et des foyers pour personnes âgées. Un organisme lui remis, entre autre, une montre en or à l'occasion de sa 25e présence à leur banquet annuel.

De novembre 1982 à avril 1983, il présente plus de quarante-cinq spectacles sur l'île de Maui à Hawaii et le 3 mars 1983, le "Jour Magic Tom Auburn" est décrété par le Consule de Maui et un repas honorifique est tenu en son honneur.

Tout au long de sa carrière, il a plusieurs fois donné la seule chose qu'il pouvait vendre: son talent. Et à travers ce talent, il a amassé des milliers de dollars pour différents événements au Québec et en Ontario. Il n'a jamais hésité à participer aux nombreux téléthons pour amasser de l'argent pour l'hôpital Ste-Justine et l'hôpital de Montréal pour enfants.

Sources: The Society of American Magicians et Dolores Auburn

Powered by Etomite CMS.

Thomas Rochford Auburn was born on July 7th, 1917. The seventh day of the seventh month of the seventeenth year of last century at the seventh hour! What a magical beginning!

His life has been no stranger to tragedy, and perhaps this has helped to give him the strength of character he has always exhibited. Tom was only two months old when his father died, and at the age of three he went to live with an aunt and uncle. The small boy growing up in Verdon, Québec, Canada, went through local schools then moved to Montreal and graduated from high school in 1936. His aunt, who had so greatly encouraged him was dying in a hospital and could not see the ceremony she had so much anticipated. His only sister had been killed in an accident three years earlier.

" ... He presented his first public show at the age of fifteen. "

In childhood, Tom purchased a copy of Dunnigers's « Popular Magic ». He also received from his cousin a twenty-five cent book called « Thurston's Card Tricks ». Then, at the age of twelve scarlet fever struck. It was a serious case and a long period of quarantine was followed by an even longer period of convalescence. Staying in bed, resting, no visitors allowed and only the two books for company, Tom studied avidly. He learned manipulation and other skills to perform close-up magic. He presented his first public show at the age of fifteen. At first he performed with a mask, then as he gained confidence, the masked magician gave way to the « Great Auburn » and eventually « Magic Tom » Auburn. His early reception was so encouraging that he proceeded to book every engagement he could secure, partly for income, but mainly to improve his technique by constant performance.

Out in the adult world he made his decision for professional magic, and this has been his career until the end of his life. One of his fine publicity techniques was the use of predictions, which quickly built him a reputation throughout eastern Canada. Then a lucky break enabled him to fill in for another magician at the Tic Toc Club in Montreal. He went over very well and the patrons thought he was an « American » act. The success was inevitable. This new guy was performing very good magic, had a wonderful interaction with the audience and had a remarkable charm.

Tom joined the « Society of American Magicians » on January 6th, 1940 and was appointed Chairman of the Honorary Membership Committee. He was also Honorary President of the Montreal local, the Maple Leaf Assembly no. 58.

On November 6th, 1941 he enlisted in the Canadian Army during the Second World War. During his army career as a sergeant he carried out his military duties but also formed the «Military Caravan Show» with other army personnel. All together, they entertained at Military Camps and hospitals. As an army magician, his organized shows were a great asset and used for recruiting male and female personnel as well as entertaining the troop in English and French throughout the Country. In March 1945, he was given a medical discharge. Overall, Tom gave over 1,500 performances while in the army.

On Valentine's Day 1942, he married his childhood sweetheart, Dolores, who has always enthusiastically encouraged his career, though she never worked in the act. They had two children, Byron Thomas and Darlene Pamela.

" ...  The Magic Tom Road Show  became the longest-running program in Montreal history ... "

English language commercial television arrived in Montreal on February 21st, 1961 and Channel 12 was offering « Surprise Party » starring Tom Auburn. This weekly feature, later known as « The Magic Tom Road Show » became the longest-running program in Montreal history. During this time Tom gave over 4,000 broadcasts and acquired a huge and loyal following of youngsters and the enthusiastic support of their parents, who liked the high tone of his offering and approach. The station averaged 20,000 letters a year praising the show. Sadly, after fifteen years, a newspaper headline announced « ...the magic leaves Channel 12. »

He was always ready to perform for hospitals, bringing laughter to lonesome and frightened kids. He also sat for hours holding hands or doing some magic tricks to kids with only a few days left on Earth. The next day, Tom often received a phone call from the hospital to be advised they had passed away, still holding some little toy given to them by Magic Tom.

The biggest star of magic in the province of Quebec moved to French language television in the mid 70s and performed for that segment of the children's population. The mass of publicity he received in the late 1975 and 1976 was stunning.

He received many awards and certificates from community groups, churches, service clubs, corporations, hospitals and homes for the aged. One organization even gave him a gold watch on the occasion of his twenty-fifth annual appearance at its yearly banquet!

From November 1982 to April 1983 he performed on the Island of Maui in Hawaii doing over 45 performances and on March 3rd, 1983 « Magic Tom Auburn Day » was proclaimed by the Council of Maui and a Testimonial Luncheon was held in his honour.

Throughout his career he has given away many times the only thing he had to sell « his talent » and through his talent he has raised thousands of dollars for different events in Quebec and Ontario. He also appeared on all the local telethons to raise money for the St. Justine and Montreal Children's hospitals both in French and English, as well as many radio programs.


Source: The Society of American Magicians and Dolores Auburn.

Powered by Etomite CMS.